Neuchatel, KS – ouverture d’une école (1863)

Image

Neuchatel School, Dist 14, Nemaha County, Kansas (école à droite, salle des fêtes à gauche).
Photo N. Junod -  2010

En matière d'éducation, la nation suisse n'est pas la "dernière de classe" en Europe, et les colons n'étaient pas là depuis longtemps lorsque c'est posée la question d'une école pour leurs enfants, qui commençaient à grandir.

Une réunion sur l'érection d'une école fut organisée le 21 mars 1863. La question des fonds troubla peut-être davantage les pionniers que toute autre chose : il n'y avait pas assez d'argent levé par les impôts pour construire une école et engager un enseignant.

On lance alors une souscription qui a permis de récolter 41 $, ce qui permettait d'ouvrir l'école.

Le 14 mai suivant, lorsque le district numéro 14 a été organisé, avec Fred Bonjour directeur, Alfred Bonjour, greffier et Aimé Bonjour trésorier, James Cooper a été embauché pour enseigner durant 3 mois, débutant à la fin du mois de juin de la même année.

Il est payé de 9 $ par mois pour ses services, ou 27 $ pour le terme.

L'école a lieu dans la maison de Louis C. Simon (Louis Constant Simon "un oeil Simon"), au sud-ouest d'où vit Zelim Bonjour. Il y a une source proche, qui fournissait l'eau pour l'école. La mère de M. Simon, qui était la cheffe de la famille a reçu un dollar comme loyer pour sa chambre.

En automne de la même année a été construite l'ancienne maison d'école en rondins, qui se trouvait sur la colline un peu au nord et de l'autre côté de la route d'où Tom Kelly vit.

La plupart du travail a été le fait de bénévolat, certains transportant les bûches, d'autres aidant à l'érection du bâtiment.

Parmi les professeurs qui enseignaient dans cette école, il y avait: Mme Hal, maintenant Mme Brat, de Centralia; Mme John Irwin, Peter Leroux, Mme Clara Utzy, Mlle Ensign, et Flora Preston, plus tard Mme. Rev. Hogbrin, de l'église congrégationaliste de Sabetha.

En 1871, le district a été changé, supprimant le district n ° 46, et le site scolaire du district de Neuchâtel est devenu l'actuel district mixte n ° 5 des comtés de Nemaha et de Pottawatomie et la structure en pierre actuelle construite.


Image

Neuchatel School, Dist 14, Nemaha County, Kansas.
Photo N. Junod - 1995