Recherches et ADN

Analyses ADN en généalogie
Image

Mouvements migratoires

En 2012, la participation dès 2007 à un programme de recherches généalogiques basées sur l'analyse ADN (FamilyTree DNA) a marqué un tournant majeur dans mes recherches, ayant permis d'établir que les JUNOD de Lignières viennent du village voisin de Nods, tout comme les familles CELLIER (aujourd'hui originaires de La Neuveville) et dont nous partageons le même ancêtre, un certain "Jehan Junod-dit-Seyllier" (ou Sallier) de Nods. Les lignées se sont séparées en CELLIER et JUNOD un peu avant 1500.

Encore plus surprenant, le fait qu'environ 150 ans auparavant, nous nous séparions cette fois d'un CHIFFELLE et de son épouse JUNOD : une partie de leurs enfants continuèrent sous le patronyme CHIFFELLE, les autres sous celui de JUNOD. Le grand-père de ce CHIFFELLE alié JUNOD, Hans TSCHIFFELY et son épouse Kathrina VON RONSENEGG, sont venus s'installer à Nods au 14ème siècle, en provenance de Sursee (LU).

Une recherche généalogique datant de 1608 émet l'hypothèse que les TSCHIFFELY de Sursee auraient émigré du Sud de l'Italie au 13ème siècle : des CIPELLI ou CIFELLI, CIPHELLI de la région napoiltaine seraient les ancêtres des CHIFFELLE, TSCHIFFELY, SCHIFLEY, CELLIER et JUNOD (source en allemand).

Nous sommes à la recherche de descendants mâles porteurs du nom CIPELLI, CIFELLI ou CIPHELLI qui accepteraient de prendre un test ADN (simple et anonyme). Merci de me contacter.


Nicolas Junod
ADN-Y Haplogr. E1b1b1a1b1a1, E-V13 (V36), S7461 - mtADN Haplogr. H1n-T146C!