1994 – le feu détruit l’église

Image
Image

L'article suivant de Norma Jeanneret est publié ici grâce à l'aimable aide de Mme Tammy Haynes qui m'a envoyé l'article ainsi que les deux photos montrées sur cette page.

Le feu causé par la foudre détruit l'église

Par Norma Jeanneret

Dans la partie sud-ouest du comté de Nemaha se trouve une communauté appelée Neuchatel. Aux premières heures du 21 avril 1994, lors d'un orage, un coup de foudre a frappé la petite église pittoresque, probablement le clocher, et en très peu de temps l'église a brûlé jusqu'au sol. Le service d'incendie d'Onaga était sur les lieux mais rien ne pouvait être fait car il était complètement englouti par les flammes.
Rien n'a été sauvé de l'église.

En repensant à l'histoire de la petite communauté ecclésiale, Neuchatel est l'une des rares colonies purement françaises du Kansas. Elle a été fondée dans les années 1850 par un petit groupe de colons francophones de Neuchâtel, en Suisse, qui a donné le même nom à leur nouveau foyer.

Au début des années 1860, la petite colonie fut visitée par un missionnaire français de l'église presbytérienne. Il a été suivi en 1870 par le révérend Henry Morel, qui est venu à Neuchâtel avec sa femme et sa jeune fille de Green Bay, Wisconsin, et avant cela, de France. Il a organisé l'église presbytérienne française et en 1871 la première église a été construite.

Un charpentier du nom de Wyler était responsable du bâtiment et les bancs de noyer massif sculptés à la main, la chaire et la bibliothèque étaient aussi de ses mains. Les bancs pouvaient être tournés dans les deux sens et étaient assemblés à la main.

En 1905, cette église a été démolie - la raison en est inconnue - et l'église actuelle a été érigée. Présente, c'est-à-dire jusqu'à il y a quelques jours. Les bancs, la chaire et la bibliothèque de la première église ont été sauvegardés et utilisés dans la nouvelle structure. Le plafond élevé et le vitrail ajoutent à la beauté de la petite église.

Quelques années plus tard, il a été décidé de passer à la dénomination congrégationaliste, car les lieux n'étaient plus nécessaires ni pratiques pour une prédication française. Les services à temps partiel l'étaient par le pasteur congrégationaliste de la ville voisine d'Onaga.

Il y a de nombreuses années, la colonie de Neuchâtel était une communauté florissante comptant de nombreuses entreprises. Mais le temps a passé, les gens se sont éloignés et il ne restait plus que l'église, l'école de pierre construite en 1971, maintenant le lieu de vote du canton, la salle où se tiennent de nombreuses réunions communautaires, et également une petite maison à proximité.

L'église semblait être la sentinelle de tout cela depuis sa place sur la colline avec sa nouvelle couche de revêtement de vinyle blanc brillant. Les services réguliers n'avaient pas été tenus dans l'église depuis plusieurs années, mais pour beaucoup, à proximité et au loin, l'église était très chère à leurs coeurs.

Image

Le monument dédié à l'église, photo N. Junod 2010. La cloche a pu être sauvée des flammes.