Afrique – Rikatla

ImageImage

Henri Alexandre Junod, né le 17 mai 1863 à St Martin (près de Neuchâtel), Suisse, décédé à Genève le 22 avril 1934. Il est enterré à Rikatla, Mozambique (aujourd'hui le village d'Elias sur l'ancienne station de Rikatla), où il séjourna de nombreuses années comme missionaire-ethnographe.

Il épouse le 18 mars 1889 à Couvet (près de Neuchâtel), Suisse, Emilie Julie née Biolley. A la suite du décès d'Emilie le 10 juillet 1901 à Shilouvane, Transvaal (près de Tzaneen), Afrique du Sud, Henri Alexandre se remarie le 15 mars 1904 à Zürich avec Sophie Hélène née Kern.

Henri Alexandre et Sophie Hélène sont enterrés à Rikatla.

Se rendre à Rikatla

De Maputo, suivre la route côtière à 4 pistes en direction du nord, jusqu’au dernier rond-point – environ 30-40 km (juste avant Marracuene) qui indique Xaixai tout droit (ou à droite) et Maputo à gauche.

Prendre direction Maputo sur 2-3 km – également route à 4 pistes - (la route monte et ensuite redescend).

Au bas de la descente, tirer à gauche en suivant les indicateurs « FACIM » et  « Seminario unido de Ricatla ».

Prendre cette route pavée jusqu’au bout et à l’intersection, aller tout droit sur une route en terre (passer devant à gauche du bistro qui est à cette intersection).

Suivre ce chemin sur env. 1 km et lorsque que vous verrez un mur à votre droite qui fait un arrondi, tirer à droite. Suivre le chemin toujours en terre sur 500 m et vous y êtes.

Sources
  • En ascendance: état civil de Lignières et Archives d'état Neuchâtel
  • En descendance: état civil de Lignières, Archives d'état Neuchâtel et membres de la famille

Alors que les descendants du premier mariage de Henri Alexandre sont installés dans la région de Prétoria,  ceux du deuxième mariage sont restés et se sont installés (pour la plupart) en Suisse.

Liens