3 recettes de cuisine en 1895

Cours de cuisine en 1895 - extraits

(Source : B. Gauchat, Colombier † 2004)

Texte tiré d'un cours de cuisine et d'entretien à l'usage des futures maîtresses de maison paysannes, suivi par Marie Amstutz (future épouse de César-Alcide Gauchat) en 1895.

Autres sujets abordés:

  • L'entretien des lits
  • Les confitures
  • Les gelées
  • Les sirops
  • Les fruits au bain-marie
  • Les légumes au bain-marie
  • Les poudings
  • Boules de Berlin, mousses, oeufs en neige
  • Les desserts
  • La dinde farcie
Dinde farcie

Prenez une belle dinde que vous aurez vidée et lavée.

Faites hacher 1 1/2 £ de filet de porc (cuisse), des châtaignes et pluchez-les. Hacher ensemble un morceau de pain (de la mie), une poignée de persil, un bon morceau de lard gras, le foie de la dinde et l'estomac, que vous aurez bouillis, ajoutez encore de la pluchure de truffes et hachez le tout très fin.
Mélangez cela avec le filet haché, ajoutez sel et poivre et un petit oignon coupé fin.

Prenez votre dinde, remplissez premièrement le gésier (dit sous le cou) avec votre mélange et mettez ensuite vos truffes coupées en fines tranches, puis finissez avec les châtaignes. Remplissez l'intérieur de la môme manière. Cousez soigneusement votre dinde afin qu'elle ait une belle forme. Ficelez - là. Cuisez - la au four 3 ou 3 1/2 heures.

Farce pour dinde: Prenez un filet de porc haché bien fin et des châtaignes, ajoutez 6 cuillerées à soupe de madère et des truffes. On peut aussi farcir ainsi les poulets.

Gâteau au fromage

Prenez 1/4 £ de bon fromage que vous râpez, 1/2 £ de beurre frais, 3 oeufs entiers, tournez bien cela ensemble, faîtes bouillir une tasse de crème que vous ajoutez en tournant, remettez le tout dans votre casserole et tournez comme pour une crème, jusqu'à ce que cela soit bien moelleux, laissez refroidir.

Faîtes une pâte croquante comme pour un gâteau, versez votre préparation dessus et cuisez 1/2h dans un four bien chaud. On peut y mettre un peu de cumin. Servez chaud comme entrée!

Le pouding anglais

Hacher 4 onces de graisse de boeuf bien farineuse, 2 onces de moelle dont on enlève toutes les peaux, mêler et hêcher ensemble, puis placer le tout dans un plat profond avec 4 onces de sucre, 4 onces de farine, 4 oeufs entiers, le quart d'un verre de rhum, une pincée de sel, 4 onces de raisins secs dont vous avez ôté les pépins, 2 onces de marmelade d'abricot, 2 pommes bien amincies et 2 onces dé macarons écrasés.

Remuez ce mélange 10 minutes. Beurrez le milieu d'une serviette, placez-y votre pouding en relevant les quatre bouts, ficelez en donnant une forme ronde à votre pouding et mettez le tout dans une marmite avec de l'eau. Attachez à la serviette un poids pour qu'elle reste toujours au fond. Cuisez 4 heures. Servir de suite après l'avoir paré avec le couteau.

La sauce à part pour le pouding: Mettez dans une casserole 3 ou 4 jaunes d'oeufs, 2 cuillerées de farine, 2 onces de sucre, 2 onces de beurre frais, 1 verre et demi de malaga ou de madère. Tournez cette sauce sur le feu, lorsqu'elle veut bouillir, ôtez la pour la passer dans un tamis. Servez-la chaude en même temps que le pouding.

NB : 1 once française = 30,594 grammes

Lien

Cours d'économie domestique, par Cornélie Chavannes, directrice de l'école normale des institutrices du canton de Vaud (1840).