Lignières

Image

Photos © Nicolas Junod

Image

(Lat. 47.08 (47°4') | Long 7.06 (7°3')

Origine de notre branche des Junod, l'Histoire de Lignières - connue par des documents écrits depuis le XIIème siècle - est d'un intérêt particulier, si l'on songe seulement aux conséquences du partage de ce village entre les Comtes de Neuchâtel et l'Evêque de Bâle.

Les problèmes réguliers rencontrés par Lignières en rapport avec ses limites territoriales est un des faits frappant de l'histoire de notre village d'origine .

En effet, Lignières, fut longtemps le point frontière entre les états de l'Evèque de Bâle, de Leurs Excellences de Berne, ainsi que des Comtes de Neuchâtel, ce qui créa de nombreuses difficultés entre Lignières et ses voisins, d'où la nécessité de délimiter le territoire de Lignières par des bornes, ou "boines".

L'apparition d'écrits sur le franc-alleu (exemption du droit de mutation, ou exempté des lods) à Lignières semble dater du début du XVIéme siécle, bien que nous savons que le franc-alleu de Lignières n'était pas le seul dans le Canton de Neuchâtel :

Jusqu'au 14è siècle, une bonne partie de notre territoire était de franc-alleu, terres franches qui ne devaient aucune redevance, les sujets étant directement dépendants du roi.

Mais les Comtes de Neuchâtel acquirent par achat ces terres franches et les recensèrent à leurs anciens propriétaires qui devinrent dès lors tributaires des comtes et astreints à payer toutes les redevances, lods, corvées...

Je vous invite à découvrir quelques passages de cette Histoire en sélectionnant les différents sous-menus de la rubrique "Lignières" - et ainsi de découvrir d'autres sites ou pages relatives à notre village.

Vidéo d'une balade à Lignières par une belle journée de septembre 2010 :

Lien direct YouTube (meilleure image)

Une photo (1.9 Mb) de la cloche "Léonie Joséphine" encore en place (6/2018) dans le clocher du restaurant de l'hôtel de commune. Fabriquée à Morteau par F. Humbert en 1871, 400 kilos / sol#