Origines & souches neuchâteloises

Origines et souches neuchâteloises ...

Le nom JUNOD trouve son origine (XIVème) dans plusieurs villages du canton de Neuchâtel et de Vaud. Un document du 14ème siècle note "Junod" comme prénom (Marin-Epagnier, canton de Neuchâtel).

Ethymologie Junod

Germain Hausmann, généalogiste et archiviste propose la piste étymologique suivante:

"Junod est un prénom qui vient de Jeannod, petit Jean. Dans un texte de Matile en français, il est question d'abord d'un certain Johannier ou Loschar qui est appelé quelques lignes plus loin Juxnier ou Loschar (Matile, Georges Auguste, Monuments de l'histoire de Neuchâtel, Neuchâtel 1844, t. I, p. 178 et 181, acte n° 210 datant vers 1280). Junier semble ainsi être une forme patoise de Jeannier. Si on procède de même avec Johannod, cela donnerait Junod. Cqfd.... ".

Egalement tiré de "l'armorial valaisan, Zürich, 1846" :

"GENOUD, Genod, Genoz, Genau, Genaud, Ginoud, Ginod, Ginot, Ginodus, Ginodi, Junod, Jenod, de l'ancien prénom Jennod, dérivé de Johannodus [Jeannod], diminutif de Jean ...."


Auvernier
ImageImage

Armoiries Auvernier & Junod*

*(Armorial Tripet & Colin - 1707. Variation : Argent au lieu de l'or) Nous trouvons dans ce village les souches de plusieurs branches: Junod, Junod-dit-Banderet, Junod-dit-Chauvillier et Junod-dit-Lauxerrois.

Pour ces deux derniers patronymes, il semble que l'un des deux en tous cas ne trouve pas sa souche dans le patronyme Junod.



Près de 1300 personnes ont été répertoriées, soit depuis le premier connu : Jaquet Droge alias Junod - vers la fin du 15ème siècle- jusqu'au milieu du 17ème puis depuis la fin du 18ème à nos jours.

Je suis en contact fréquent avec les descendants de Jean Louis et de sa femme Cécile Jutzeler qui ont émigrés aux USA et ai eu le plaisir d'acceuillir lors de leur visite d'Auvernier: Louis (+), Forrest ainsi que Tom et ses parents.

Sélectionnez ce lien pour quelques vue aériennes du village et de son château.
Le site officiel de la commune de Milvignes dont fait partie Auvernier.
Château d'Auvernier (vins)
Domaine de Montmollin (vins)


BOUDEVILLIERS
Image

Armoiries de Boudevilliers

Branche éteinte depuis le 16ème siècle. Reçue « bourgeois de Neuchâtel » dès 1504.

Selon les recherches de Jean-Pierre Plancherel (Chézard-St-Martin) le patronyme de Junod trouve sa racine d’un fils cadet de Girard Plancherel : Jean Plancherel, née vers 1375, surnommé Petit Johannod (Petit Johannod Plancherel) puis, par la suite, Pety Junod.

Le nom de famille Junod est cité tel quel dès 1429.

Pety Junod épouse vers 1400 Perrissonne Mugre, fille de Reymond.


Cornaux
Image

Armoiries de Cornaux

Branche éteinte des Junod originaire de Boudevilliers avant le 15ème siècle.



Près de 100 personnes ont été répertoriées depuis la souche : Jehan Junod, venu de Boudevilliers - ayant donné la branche de Junod-dit-Jeanneret, éteinte depuis le 19ème siècle - ainsi que Junod d'Estochet dont le bisaïeul Perroud Estochet reconnait biens à Cornaux en 1375.

Le site officiel de la commune de Cornaux.


Lignières
ImageImage

Armoiries Lignières & Junod*

*(Armorial neuchâtelois: notaire I. Huguenin - 1660)

Commune d'origine de ma famille, l'arbre généalogique rassemble actuellement plus de 9'000 descendants directs de Gérard, fils de Jehan, petit-fils de Regnault Junod.



Gérard Junod est venu s'établir à Lignières aux alentours de 1520.

Nos recherches ont également permis d'étabir qu'un frère de Regnault, Jean (ou Jehan) Junod-dit-Sallier, s'est établi à La Neuveville à la même période et est à la base des familles CELLIER de La Neuveville : Regnauld Jenoz et Jean Sallier, frères, de Nods, sont cités en 1524 (recherches Dr. Clottu). Dix ans plus tard, le fils de ce dernier, Jean Junod alias Salier, notaire, épouse Janette Mayor de La Neuveville et y fait souche.

Selon les recherches menées par le Prof. Dr. François E. Cellier, la famine était à l'origine de ce départ de Nods.

Quant aux CHIFFELLE, famille qui s'est installée notamment à Lignières également aux alentours de 1520, les analyses ADN ont permis d'établir que les Junod et les Cellier ont pour ancêtre commun un Chiffelle ayant vécu à Nods aux alentours des années 1400. De ce Chiffelle descendent également les familles Tschiffely, Schiffley etc :

Le Dr. Paul de Quervain, archiviste à La Neuveville publiait en 1941 un article qui, se fondant sur une recherche généalogique de 1608, établissait que Hans Tschiffeli était arrivé avec son épouse Kathrin von Roseneck dans la région depuis Sursee (canton de Lucerne) au 14ème siècle, ancêtres de tous les Junod, Cellier, Chiffelle, Tschiffely et autres Schiffley actuels. Cette recherche généalogique indiquait que ce couple était originaire de Lucca en Italie. Le Dr de Quervain avançait alors le nom de Cipelli (parfois écrit Ciphelli), venus sétablir à Sursee vraisemblablement au 13ème siècle. Des recherches complémentaires n'ont pas permis de localiser ce patronyme dans la région de Lucca au 12ème siècle.

Il serait dès lors vraimement intéressant de pouvoir convaincre des porteurs du patronyme Cipelli (ou Ciphelli) à effectuer un simple test ADN...

Plus sur Lignières
Site de la commune de Lignières
Site de la famille Cellier(en anglais)


Nods
ImageImage

Armoiries Nods & Junod


Eteinte à Nods, est à la base des Junod de Lignières, NE et de la souche de Wavre, NE.

Sélectionnez ce lien (site de la commune de Nods)


Savagnier
Image

Armoiries de Savagnier

Vuillemet Junod du Grand Savagnier, taillable du seigneur de Colombier, le 14 mai 1439, il reçoit de Jean, seigneur de Colombier, la tènement que tenait autrefois un certain Rossel.



Famille éteinte vers le 18ème siècle et plus de 100 individus retrouvés.

Site de la commune de Val-de-Ruz (dont fait partie Savagnier).


Travers
ImageImage

Armoiries Travers & Junod*

*(Armorial neuchâtelois: notaire I. Huguenin - 1660)

"Pierre Junod aultrement Jolly" homme taillable et corvéable, né vers 1430, est la souche de cette branche dont le petit-fils Antoyne Junod donnera naissance à la souche de Vaumarcus, NE vers 1631.



Près de 1400 personnes relevées à ce jour.

Commune de Val-de-Travers
Maison de l'absinthe


Wavre
Image

Armoiries de Wavre

Lignée originaire de NODS, village voisin de Lignières.

Simon Pierre Junod, de Nods, naturalisé de ce pays (Wavre). Habitant Vilars durant 5 ans, a tenu un cabaret pendant 2 ans.

Site de la commune de la Tène