Meiller de Bevaix aux USA

Image Image

Henri-François MEILLER


Né le 13 janvier 1813 à Bevaix, Henri François est le fils de Henri Meiller et Sophie Cornu.

Ses ancêtres Meiller remontent à Jehannod Meiller, le premier du nom trouvé, vers 1500.

Alors qu'un décret de 1847 modifia l'orthographe du nom de famille de MEILLER en MELLIER, Henri-François et ses descendants conservèrent l'orthographe ancienne.

Instituteur, il se marie le 6 mai 1836 à Bevaix avec Rosalie Renaud, née le 10 janvier 1813 à Mulhouse, fille de François et de Nicole née Thiébaud.

Après lui avoir donné 8 enfants, dont 3 morts dans les premiers mois de leur vie, Rosalie décède à l’accouchement de son dernier enfant le 10 décembre 1844 à Cortaillod.

Henri François se remarie le 16 juin 1845 à Serrières avec Pauline Henriette née Martin, née en juin 1821 à Peseux, fille de Charles et de Marie née Quinche. Ils auront 13 enfants dont 3 morts dans les premiers mois de leur vie.

D’abord instituteur des bourgeois orphelins de La Neuveville, Henri François est nommé instituteur à Bevaix le 22 novembre 1847.

Il arrive en Amérique le 4 mars 1854 avec son épouse et ses neuf enfants. Ce fut un long et difficile voyage dont 58 jours de traversée maritime.

Ils se sont d’abord rendus à Chicago et ont parcouru le reste du chemin à l'aide de bœufs et se sont installés dans la petite ville de Berry (Wisconsin) sur une ferme de 160 acres achetée à Lorris Junod.

Leur première tâche aura été de débiter des rondins afin de se construire une maison. Un travail conséquent pour une grande maison à deux étages. Elle est du reste toujours habitée de nos jours, même si elle a été remodelée avec le temps.

Je suis en contact avec les descendants de Henri-François aux USA.