Familles alliées à Bevaix

Image

© Nicolas Junod - 2019


Bevaix, Neuchâtel, Suisse... établi dans ce village par hasard ?

Domicilié à Bevaix depuis 1990, qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir au début de mes recherches généalogiques (en 1993) que mon arrière arrière grand-père Louis Alphonse Junod avait épousé à Bevaix le 12 mai 1860 une fille du village : Victoire Justine née Mellier, fille de David Henry Mellier (1813 - 1862) et de Madeleine Uranie, née Mellier également.

Tour à tour Colporteur, Ouvrier de Vigne et Mécanicien, Louis Alphonse est domicilié à Thielle (1841), Cortaillod, Bevaix et la Chaux de Fonds (dès 1887). Il auront 15 enfants.

Ethymologie - Bevaix

Première hypothèse, tirée de la revue "Musée Neuchâtelois" de 1990 No 3:

"mansus Chuneberti situs en villa Bevacensi, 998; in monasterio Bevacensi, 1005; ecclesia sancti Stephani de Bevat, 1092; Bevaais, Bevais, 1228; Bevaz, 1258; 1260; Bevay, 1268; Bevex, Bevaix (ultérieurement).

Ce nom est difficile à analyser.

La plus ancienne citation connue, 998, nous apprend que le village existait déjà avant la donation du prieuré de Bevaix. Il est beaucoup plus ancien.

Le toponymiste Gatschet, cité par Jaccard, a proposé de le faire remonter au vieil allemand bifahan «clore» ce qui en ferait un synonyme de clos. Les citations anciennes, tout comme les formes modernes, s'opposent à une telle interprétation.

Son origine remonte vraisemblablement à l'époque gallo-romaine ou peut-être même gauloise. Elle proviendrait d'un nom d'homme complété par un suffixe.

Toutefois on est tenté d'y voir un nom de la famille du latin bibere «boire» qui s'expliquerait par sa présence, sur le tracé de la Vy d'Etra, dans une région riche en sources, de sorte qu'il pourrait s'agir d'un point d'eau sur l'ancienne voie romaine pour désaltérer les voyageurs et abreuver leurs attelages.

Deux autres hypothèses avancées: on parle tout d’abord d’un nommé Billius, qui aurait eu sa ferme et son exploitation ici au Moyen Age, puis que le nom original de Bevaix serait Biviae, qui signifie deux chemins, avec une idée évidemment de croisement de chemins et de rencontres.

Alliances bevaisannes

Par mes ancêtres "Mellier" et "Ribaux" et à travers diverses alliances, me voici devenu cousin (éloigné) de certaines lignées de plusieurs familles originaires de - ou établies à - Bevaix dont les principales sont (pour l'instant):

Borioli de Lugano, TI & Bevaix, NE
Comtesse, de la Sagne et des Ponts-de-Martels, NE
Despland, de Grandson, VD
Dubois, de Buttes et de Colombier, NE
Gygi, de Kappelen, BE et de Bevaix, NE
Henry, de Cortaillod, NE
Löffel, de Muntschemier, BE
Maeder, de Ried bei Kerzers, FR
Mellier (Meiller), de Bevaix, NE
Ribaux, de Bevaix, NE
Tinembart, de Bevaix, NE

Mes recherches se sont donc naturellement étendues à ces familles (et leurs alliés) de ce village où je me suis installé... par hasard ?

A noter la particularité qui fit que le patronyme MEILLER devint MELLIER par décret de 1847. Or, plusieurs familles MEILLER émigrent avant cette date (par exemple aux USA) où nous les retrouvons aujourd'hui sous l'ancienne orthographe MEILLER.

Quand aux RIBAUX, voici la signification donnée à ce patronyme par MM. Esmangart et Eloi Johanneau trouvée dans les Oeuvres de Rabelais, Tome IV:

"Ceux qu'anciennement on nomma ribaux étoient proprement de jeunes gens robustes, qui gagnoient leur vie à charger et à décharger les denrées qu'on embarquoit ou qu'on débarquoit à la grève. Si autrefois on a aussi appellé ribaux ceux qui aident à remonter les bateaux, c'étoit à cause que cette manoeuvre se fait sur la rive des fleuves".

Lien sur le site de Claude Ribaux, dédié à la généalogie des Ribaux.

Quelques liens Internet sur et à Bevaix

Alice de Chambrier
Barque de Bevaix, animation de la phase de construction
Bevaix, site clunisien
Château de Bevaix
Dictionnaire Historique de la Suisse
La voie suisse de l'expo 64 (vidéeo TSR 1967)
Le Moulin
Le prieuré
Le site officiel de la commune 
Pêcheurs de St-Aubin et Bevaix (vidéo TSR 1963)
Treytel - historique

Amicale des sapeurs-pompiers
AMJB - Maison des Jeunes de Bevaix
ASLB - Association des Sociétés locales de Bevaix
Centre de jeunesse "La Rouveraie"
CNB - Club nautique Bevaix
Eglise catholique
Eglise protestante
Fanfare Béroche-Bevaix
FC Bevaix
Fête villageoise "Miaou"
FSG - Gymnastique

La Fruitière de Bevaix (TSR 2009)
Les Baladins de l'abbaye - théatre
Les Samaritains - historique
Tennis Club

Vues aériennes