Neuchatel, KS – constitution de l’église et du cimetière

Image

Constitution de la Congrégation Protestante de Neuchâtel (d'après une copie du document manuscrit original portant le sceau de l'Etat)

État du Kansas
Comté de Nemaha

Soit connu à tous les hommes que le 12 décembre de l'année de notre Seigneur 1870 en vertu d'un avis public donné par le Rév. Henry Morel à la fin des Cultes des 4 et 11 Sabbatique de ce mois de décembre, Les citoyens suivants de Neuchatel dans le Comté de Nemaha - État du Kansas, Aimé E. Bonjour, Henry Beloud, Alfred Bonjour, Henry Labbe, Frederic H. Bonjour, Jonas A. Bonjour, Lefebre Noël, Jean Baptiste Gilson, Isidore Gilson, Florent Thyss, Auguste Mouton, Edouard Mars, Henri Morel, Ernest Descombes, se sont rencontrés à l'école du District No 5 dans le dit comté de Nemaha, dans le but de se constituer en une Société Religieuse pour les Cultes Religieux en langue française .

La réunion a été rappelée à l'ordre par le révérend Henry Morell et a été organisée par l'élection de Henry Labbe à la présidence et d'Alfred Bonjour à la fonction de greffier temporaire. Ensuite, une Constitution et des lois ont été adoptées à l'unanimité, comprenant les détails suivants.

1 ° Que nous avons par la présente constitué une corporation religieuse pour toujours sous le nom de la congrégation française protestante de Neuchâtel dans le comté de Nemaha, État du Kansas, pour des cultes évangéliques.

2 ° Que nous obtiendrons un terrain d'au plus 10 acres qui, par donation ou par achat, sera situé dans la ville de Neuchâtel, comté et état où nous bâtirons une maison de culte et un presbytère qui seront pour toujours la propriété de cette Corporation et doit être utilisé uniquement pour les cultes évangéliques.

3 ° Que les affaires temporelles de cette corporation sont confiées à un conseil d'administration composé de trois personnes choisies parmi les membres masculins de l'Église de plus de vingt et un ans, dont l'un sera président, un secrétaire et un trésorier. Ce conseil est élu par scrutin à la première élection. L'un est élu pour un an, un pour deux ans et un pour trois ans et ensuite une réunion des membres masculins de cette congrégation aura lieu au mois de décembre de chaque année où un nouveau membre au conseil d'administration sera élu pour trois ans.

4 ° Le conseil d'administration dans la gestion des affaires de cette société doit se conformer aux dispositions de la Constitution et des lois adoptées dans cette réunion.

5 ° Tous les membres masculins de cette congrégation âgés de plus de vingt et un ans auront le droit de voter aux assemblées de cette corporation et jouiront de tous les privilèges que la loi accorde dans ce cas.

Après que l'affaire précédente a été bouclée par ordre du président, la réunion s'est poursuivie par l'élection d'un conseil d'administration par vote et les personnes suivantes dûment élues. Henry Labbe de Neuchâtel a été élu président pour un an. Alfred Bonjour de Neuchâtel a été élu secrétaire pour deux ans. Frederic H. Bonjour a été élu trésorier pour trois ans.

Les administrateurs ont élu ayant accepté les postes dans lesquels ils sont élus, le président a déclaré la réunion ajournée Sine Die.

En témoignage de cela, nous, soussignés, avons mis nos signatures au présent document, ce 12e jour de décembre 1870.

H. Labbe, président
Alfred Bonjour, secrétaire
Henry Morell
Noel Lefebre
Henry E. Descombes

État du Kansas
Comté de Nemaha

Ce 18e jour de janvier 1871, un juge de paix a comparu devant moi personnellement le président H. Labbe, Alfred Bonjour et Henry Morell, Noel Lefebre et Henry E. Descombes, et a dûment reconnu que l'instrument ci-dessus était leur propre acte, établi volontairement.

Témoin ma main ce jour et la date ci-dessus.

(Signé) Henri Beloud, J.P.

Je, N. H. Smallwood Secrétaire d'État de l'État du Kansas, certifie par la présente que ce qui précède est une copie fidèle de l'original de l'acte écrit qui a été déposé à mon bureau.

Le 28 janvier 1871

Dans le témoignage duquel j'ai ci-dessous souscrit mon nom et fait apposer le grand sceau de l'État.

Fait à Topeka, le 30 janvier 1871.

(Signé)
N. H. Smallwood,
secrétaire d'État

Liens

Vente du terrain pour construire l'église
Acte de vente du terrain (en anglais)
Un incendie détruit l'église