USA - Neuchatel, Kansas

Page principale Neuchatel, KS
Histoire de Neuchatel, KS
Constitution - congrégation protestante
Acte d'achat du terrain pour l'église
Cimetière de Neuchatel, KS
École de Neuchatel
Comté de Nemaha rapport de 1878
Onaga Chamber of Commerce
Onaga Police Dept
Onaga Chapel Oaks Funeral Home
Histoire de Onaga, Kansas (angl)
Histoire & Généalogie de Onaga (angl)
"Old Settler's Tale" - venue des colons
Premiers colons à Neuchatel et environs
Ecoles d'Onaga, Havensville & Wheaton
Pottawatomie Co. Economic Dev. Corp.
Kansas Heritage Center
Kansas State Historical Society

Bonjour et familles alliées
Perrussel et familles alliées
Simon et familles alliées

USA - Athens, Ohio

Page principale Athens
Historical Society and Museum
Genealogy and History Society
Photo de la maison familiale
(construite à l'époque de la
"Junod Milling Company")

img

 

Neuchatel, KS - École...

Neuchatel School, Dist 14, Nemaha County, Kansas (intérieur - 1995)


Neuchatel School, Dist 14, Nemaha County, Kansas (école à droite, salle communautaire à gauche). Photo prise par Nicolas Junod le 1er juillet 2010


(traduit de l'anglais par Nicolas Junod)

... En matière d'éducation, la nation suisse n'est pas en retrait de l'Europe, et les colons n'étaient pas là depuis longtemps qu'ils commencent à agiter la question d'une école pour leurs enfants, qui commençaient à grandir.

Une réunion pour voir l'érection d'une maison d'école, a été tenue le 21 Mars, 1863. La question du manque de fonds troubalient plus les colons, peut-être que toute autre chose. Il n'avait pas été suffisamment soulevé d'argent par les impôts pour construire une école et y donner un enseignement. Une liste de souscription a été lancée, dont 41 dollars récoltés, et afin de décider de l'étape suivante, ils ont tenu une autre réunion le 14 mai, durant laquelle de district scolaire No 14 a été constitué, avec Fred Bonjour, directeur, Alfred Bonjour, greffier, et Aimé Bonjour, trésorier.

James Cooper a été embauché pour enseigner de trois mois, à compter de la fin de Juin, la même année. Il a reçu la magnifique somme de 9 $ par mois, ou 27 $ pour la durée, pour ses services.

L'école a d'abord été tenue dans la maison de Louis C. Simon (Louis Constant Simon dit "le borgne"), au sud-ouest de l'endroit où vit Zelim Bonjour, par la présence d'une source proche, fournissant l'eau pour l'école. La mère de M. Simon, qui était le chef de la famille, a reçu un dollar de loyer pour sa chambre.

Ce même automne, une maison en rondins a été construite, sur la colline un peu au nord et à travers la route de l'endroit où Tom Kelly vit. La plupart des travaux ont été effectués par des dons, certains les billots de bois, d'autres pour aider à la construction.

Parmi les professeurs qui ont enseigné dans cette école: Mlle Hal, (aujourd'hui Mme Brat), habitant près de Centralia, Mme John Irwin, M. Peter Leroux, Mme Clara Utzy, Mlle Ensign, et Flora Preston, puis Mme l'épouse du révérend Hogbrin, de l'église congrégationaliste de Sabetha.

En 1871, le district a été modifié en excluant le district n ° 46, et le site de l'école du district de Neuchâtel a été déplacé à son emplacement actuel et un bâtiment construit en pierre, avec la nouvelle appellation de district scolaire No 5, ecomtés de Nemaha et de Pottawatomie.