Accueil

Bienvenue sur ce site dédié à la généalogie et l'histoire des Junod de Lignières (Suisse) et familles alliées, une passion depuis plus de 30 ans...

J'ai commencé mes recherches généalogiques en août 1993, d'abord limitées à la généalogie des seuls Junod originaires du canton de Neuchâtel, puis progressivement étendues à l'ensemble des familles qui leur sont alliées, originaires de, ou établies à : Lignières et Bevaix dans le canton de Neuchâtel (Suisse) ainsi qu'à Neuchatel, Kansas (USA), Athens, Ohio (USA), Indiana (USA) et l'Australie, avant de m'étendre aux familles rattachées par alliance aux premières.

Au 26 mars 2024, le résultat représente des événements liés à plus de 233'000 personnes, 141'000 familles,  34'190 patronymes différents et plus de 26'000 localités, sur 37 générations.

L'arbre généalogique des descendants de Hans Tschiffeli (né aux environs de 1300 et dont sont issus les Junod, Chiffelle et Cellier) - imprimé de haut en bas - mesurerait aujourd'hui plus de 200 mètres de long sur 1m50 de haut (22 générations / 7000 cases) pour environ 12'000 personnes.

Ce travail de généalogie est basé sur des documents relevés aux archives de Lignières, du canton de Neuchâtel et de l'Evêché de Bâle à Porrentruy, journaux anciens, recherches publiées et renseignements émanant des familles.

Une "Chronologie de l'Histoire de Lignières du 12ème siècle à 1978" de plus de 200 pages a été remise à la Fondation de l'Hôtel de Commune de Lignières.

Plusieurs voyages en France et aux Etats Unis (Californie, Iowa, Kansas, Missouri, Ohio) m'ont permis de rencontrer des descendants de lointains cousins émigrés.

Je suis tout à fait disposé à partager et à échanger les données en ma possession, relatives à vos proches. Par ailleurs, c'est avec plaisir que je reçois et guide celles et ceux qui souhaitent venir à la découverte de leurs racines dans notre canton de Neuchâtel.

Ce site de 170 pages, conçu à la base en français, est largement traduit en anglais. Certains liens sur des pages externes peuvent ne pas être en français.

Je vous souhaite une agréable visite et vous invite à me faire parvenir vos demandes,  compléments et / ou corrections en utilisant le formulaire de contact.

Important : selon les configuration, le formulaire "contact" ne fonctionne pas avec le navigateur Safari. En l'absence d'un message confirmant l'envoi du formulaire dans les 2-3 secondes après avoir cliqué sur "Envoyer", utilisez un autre navigateur (par ex. Firefox).

Nicolas Junod

L'hébergement de ce site fait l'objet d'une compensation à 200% des émissions de CO2. De plus 100% de l'énergie utilisée est d'origine renouvelable (lien).